LDLC ASVEL Féminin s’est inclinée ce mercredi face à DVTK sur le score de 57 à 67 lors de la première journée d’Euroleague.
C’est par un court revers que nos Lionnes ont débuté leur campagne européenne face aux Hongroises de Miskolc. Les joueuses de David Gautier avaient pourtant pris un départ tonitruant, comptant dix longueurs d’avance après deux minutes de jeu (10-0). Sans trembler, les partenaires de la Française Ana Tadic recollaient en fin de premier quart-temps (15-12).
Comme si le sort s’abattait sur notre équipe, Laura Quevedo devait quitter ses partenaires après avoir reçu un coup à la tête. Une absence préjudiciable qui se faisait ressentir sur un collectif déjà amputé de Marine Johannès (WNBA), Héléna Ciak (malade) Julie Allemand, Juste Jocyte et Gabby Williams (blessées). Malgré une Marine Fauthoux en verve offensivement, les Lionnes se faisaient remonter par DVTK (32-35, 20′).
Le troisième quart temps était équilibré, les Hongroises remportant la bataille du rebond (25 prises à 46 au total !) et se régalant dans la peinture à l’image de Reka Lelic (14 points, 9 rebonds). Le public lyonnais donnait de la voix pour pousser nos joueuses qui faisaient le dos rond et restaient dans la partie.
Sous la houlette d’Endy Miyem (16 points, 5 rebonds), nos Lionnes recollaient même à deux longueurs (52-54, 34′) dans l’ultime période, mais la fatigue et le manque d’adresse avaient finalement raison de LDLC ASVEL Féminin qui s’inclinait malgré une partie pleine d’abnégation.
Prochain rendez-vous pour nos Lionnes, dimanche, sur le parquet de Charleville.
La feuille de match est à retrouver ici
David Gautier, coach de LDLC ASVEL Féminin :
« Il y a un peu de regrets ce soir, car on avait réussi à prendre un peu d’avance dans le premier quart-temps, mais on a voulu gagner le match à la course. Or, on n’a plus de jus ! Je vois Marine qui fait un bon début de match dans la gestion, mais qui était essoufflée dès la première période. On a des filles qui sont très fatiguées donc c’est compliqué. Les adversaires savent qu’on a une équipe fatiguée et diminuée, donc dès que le niveau d’intensité augmente, on a du mal à tenir sur la durée. Mais c’est comme ça. Il va falloir bien récupérer et vite passer au match suivant. C’est dur, mais il faut rester positif et trouver des solutions. On a notamment l’espoir de retrouver Helena et Julie dès dimanche. »
Alexia Chery, joueuse LDLC ASVEL Féminin :
« On voulait vraiment bien commencer en Euroleague et je pense qu’on avait les capacités de battre cette équipe, surtout chez nous. On a essayé toute la semaine de travailler sur notre jeu de de transition, notre jeu de première intention en attaque. Donc je pense que ce soir on est venues avec des bonnes intentions et la volonté d’améliorer ce jeu-là qui va être notre point fort quand l’équipe sera au complet. Maintenant, il faut qu’on arrive à courir, mais aussi à gérer le le tempo pour fatiguer l’adversaire et éviter de trop nous fatiguer. C’est vrai que quand on court et qu’on est pas récompensées ou que l’on perd un ballon et qu’on leur redonne aussi de la confiance derrière, c’est compliqué physiquement et mentalement. L’absence de Laura en deuxième période a été un coup dur parce qu’elle est un peu partout. Elle a ce rôle de l’ombre et est souvent bien placée. On a l’impression que le mauvais sort s’abat sur l’équipe et sur Mado entre la blessure de Laura, Helena, qui est malade. Donc c’est dur de jouer dans ces conditions, mais il faut qu’on essaie de de rester positif, de rester dans notre bulle et de se concentrer sur nous. C’était un match à prendre, maintenant il est derrière nous et on se concentre sur Charleville. »