Héroïques, les Lionnes ! 

Pour sa première à l’Astroballe, Lyon ASVEL Féminin s’est sublimé pour battre Lattes Montpellier (67-64). Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure d’Ingrid TANQUERAY
 
Résumé présenté par notre partenaire Atelier MCA.
 
 L’évènement avait fait le tour de la France du basket, les Lionnes en ont été à la hauteur ! Même avec sa ribambelle de blessées et un secteur intérieur fortement diminué, Lyon ASVEL Féminin démarrait à cent à l’heure (9-2, 3′). En réponse, et sans surprise, le BLMA appuyait dessous pour recoller, mais les Lyonnaises, avec une Elodie CHRISTMANN (8 points) très intéressante dès ses premiers pas, gardaient la main (22-20, 13′). Et même si elles étaient logiquement dominées dans la lutte aux rebonds, et pas toujours adroites, elles compensaient par un courage et une solidarité incroyable en défense pour virer en tête à la pause (35-28). 
 
Toujours aussi appliquées au retour des vestiaires, les joueuses de Valéry DEMORY, malgré leurs problèmes de fautes, tenaient bon (40-36, 24′). Et Ingrid TANQUERAY (10 points, 13 passes décisives), en mode double-double avant-même la fin du troisième quart-temps, guidait parfaitement ses troupes, servant Paoline SALAGNAC (9 points) en contre-attaque ou encore Haley PETERS (18 points et 7 rebonds) sous le panier (58-52, 35′). La sortie pour cinq fautes de l’énergique Prescillia LEZIN  perturbait un peu le collectif lyonnais qui voyait les Héraultaises passer devant à deux minutes de la fin (61-62). Mais malgré la sortie sur blessure d’Ingrid TANQUERAY, les Lionnes trouvaient les ressources pour aller chercher ce précieux succès, gardant leur sang-froid sur la ligne des lancers-francs. 

Le match en chiffres

 
Lyon 67 – 64 Lattes Montpellier

(15-14, 20-14, 13-16, 10-20)

 

 

 

Marqueuses Lyon : Haley PETERS (18), Ingrid TANQUERAY (10), Paoline SALAGNAC (9), Prescillia LEZIN (8), Elodie CHRISTMANN (8), Rebecca ALLEN (6), Julie ALLEMAND (4), Evita HERMINJARD (3), Mélanie PLUST (1)

 

Marqueuses Lattes Montpellier : Courntney HURT (17), Fatimatou SACKO (15), Giorgia SOTTANA (9), Romy BAR (7), Marie MANE (6), Assitan KONE (4), Anaël LARDY (4), Romane BERNIES (2), Maïmouna DIARRA    

 

JOURNÉE 10

 

 

Roche Vendée
83 – 92
Bourges
Nice
74 – 72
Hainaut
Lyon
67 – 64
Lattes Montpellier 
Tarbes
69 – 60
Charleville-Mézières 
Villeneuve d’Ascq
66 – 50
Basket Landes 
Mondeville
LIVE !  
Nantes Rezé

 

   
Prochain match
 

 

LFB – Journée 11

Villeneuve d’Ascq – Lyon ASVEL Féminin

Samedi 06 janvier – 20h

 

Villeneuve d’Ascq

Crédit photo : Infinity Nine Media / Gilles REBOISSON

Les réactions
 
 
Valéry Demory : « On a pourri le match en défense. On savait que physiquement, on ne pourrait pas rivaliser. On a tenté le pari de les faire déjouer et de fermer la raquette. Je suis très content pour elles car tactiquement, on a fait de très gros progrès. L’Astroballe ? J’ai adoré la fin de match, car on a joué dans une salle qui sait pousser son équipe, siffler les arbitres… Et c’est un public qui nous fait gagner un match ! Mais évidemment, la blessure d’Ingrid me gâche un peu la journée. Je suis effondré, tellement triste. C’est malheureusement peut-être une victoire qui va nous coûter très cher. »
 
 

Paoline Salagnac : « Le basket, c’est cinq contre cinq et c’est l’envie qui prime. On a fait avec les moyens du bord. On a alterné les défenses. On a joué le match que l’on avait préparé. On a tenu bon dans le dernier quart-temps, il faut vraiment s’accrocher à cela pour la suite de la saison. On avait à coeur de faire cette belle prestation et de mettre en lumière le basket féminin dans cette journée extraordinaire. Cela fait chaud au coeur de voir que le public a répondu autant présent ! 

On aurait aimé gagner et pouvoir le fêter. Malheureusement, on perd Ingrid et c’est dur… » 

 

 

Rachid MEZIANE : « On était clairement venu pour gagner face à une équipe que l’on savait diminuée. Le match, on le perd bien avant ces dernières secondes. On savait très bien que Valéry DEMORY allait tenter des choses en défense, et on est tombé dans le piège. On a également été inhabituellement maladroit à trois points, sans parler des lancers-francs… On progresse de semaine en semaine, mais malheureusement, on continue de lâcher des points. » 

 
 
Anaël LARDY : « Le match était à notre portée mais on fait trop de petites erreurs. On progresse depuis un moment, mais on affiche encore beaucoup de lacunes, on laisse des détails en route, on ne respecte pas forcément les consignes… « 
 

Vous pourriez aussi aimer

Nos Lionnes s'inclinent à Tarbes

Privées de Kekelly Elenga et Juste Jocyte, nos Lionnes se sont inclinées sur le parquet du TGB. Malgré une belle réaction dans le troisième quart, nos Lionnes ont manqué de réussite pour éviter leur...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

L'avant match vs Tarbes

Après deux semaines de trêve internationale, nos Lionnes sont de retour à la compétition avec un périlleux déplacement dans le Sud Ouest. Opposée à Tarbes, les partenaires de Laura Quevedo auront cependant à cœur...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail