Après une première mi-temps compliquée, les Lionnes remportent leur quart de finale aller face à Charleville-Mézières (93 à 121) et possèdent ainsi 28 points d’avance avant le match retour.
Après l’ouverture du score par Helena CIAK, les Flammes Carolo ont connu beaucoup de réussite tout au long de la première mi-temps. Privées de leur secteur intérieur blessé, elles n’ont pas hésité à tenter leur chance à longue distance, bénéficiant aussi des erreurs défensives lyonnaises. Après 6 minutes de jeu, les Ardennaises avaient réalisé un premier break en menant 19 à 10. Sasa CADO et Jaime NARED ont grandement participé à cet avantage en marquant au total 15 et 20 points avant la pause. Marine JOHANNES et ses deux paniers à 3 points ont permis aux Lionnes de recoller au score, mais les Lionnes sont reparties au vestiaire avec 7 points de retard (56-49).
La tendance s’est inversée au retour sur le parquet. Les joueuses de Valéry DEMORY ont remis de la vitesse et ont connu plus de réussite, avec notamment Sara CHEVAUGEON et Marine JOHANNES derrière l’arc. Les Lyonnaises ont alterné avec du jeu intérieur, Nayo RAINCOCK-EKUNWE et Helena CIAK trouvant des espaces dans la défense de zone des locales. Les Lionnes ont pris l’ascendant dans ce troisième quart-temps remporté 14 à 40 (+ 19 points) ! Le dernier quart-temps du match a permis à Ingrid TANQUERAY et ses coéquipières de maintenir l’écart avant le match retour, ce samedi à Mado Bonnet, tout en faisant tourner l’effectif pour faire souffler les cadres.
CHARLEVILLE-MEZIERES 93 – 121 LYON
LA PERF – Marine JOHANNES termine avec la rencontre avec un beau 33 d’évaluation et un double-double !
LA DECLA – « Il va falloir se tenir prêt samedi pour un nouveau match difficile. Il font qu’on fasse un match plein et gagner en rythme avant les éventuels matchs couperets du Final Four. » (Sara CHEVAUGEON)
LA SUITE – Les Lionnes sont à 40 minutes du Final Four des Playoffs LFB : match retour du quart de finale face à Charleville-Mézières ce samedi 8 mai à Mado Bonnet !