Avant la fenêtre internationale de ce mois de février, les Lionnes ont pris la route pour affronter en championnat les Déferlantes de Nantes Rezé. Une confrontation qui compte puisque le groupe lyonnais pourrait, en cas de victoire, viser le haut du classement.
Après leur rebond face à l’USO Mondeville au Palais des Sports (73-62), les Lionnes espèrent enchaîner avec un succès face à Nantes Rezé. En cas de victoire, le groupe de Valery DEMORY pourrait en effet conforter sa place dans la première partie du classement LFB. Une place confortable juste avant la fenêtre internationale et ses matchs de qualification à l’EuroBasket féminin 2019, pour faire un pas de plus en direction des playoffs.
Mais il sera compliqué de s’imposer face à des Déferlantes de Nantes Rezé pressées de se rattraper après leur mauvaise opération face à La Roche-sur-Yon la semaine dernière (79-54). Le championnat LFB est dense et chaque victoire compte. Et les Lionnes ont déjà grillé un joker avec une défaite face aux Déferlantes au match aller à Mado Bonnet (68-75). Si les coéquipières de Haley PETERS (26 points et 7 rebonds) avaient bien contrôlé son impact en octobre (7 points), le danger numéro un dans le collectif d’Emmanuel COEURET reste Nayo RAINCOCK qui compile depuis le début de cette saison LFB 16,7 points et 12 rebonds de moyenne.
NANTES REZÉ
#4 N.Raincock – #6 S.Thorburn – #8 K.Clanet – #9 M.Medenou – #12 A.Anderson – #16 L.Turcinovic – #24 A.Michaud – #74 C.Lenglet – Coach : E.Coeuret
Absentes : M.Skuballa
LYON ASVEL FEMININ
#2 H.Peters – #5 P.Salagnac – #6 P.Lézin – #8 R.Allen – #9 M.Plust – #11 D.Diawara – #22 J.Allemand – #24 E.Herminjard – #25 M.Badiane – #35 J.Vanloo – Coach : V.Demory
Absentes : I.Tanqueray
Le mot du coach
« Nantes est une équipe offensive, qui joue bien et joue tout le temps. Il faudra être bien défensivement et surtout ne pas encaisser cinquante points en première mi-temps, comme au match aller. Cette rencontre vaudra très cher à la fin de la saison régulière. L’équipe est encore trop irrégulière. L’objectif reste le Top 8 et les playoffs. Autant dire que ce match est hyper important. »
Leaders statistiques
Points
Nayo RAINCOCK 16.7 / Haley PETERS 16.2
Rebonds
Nayo RAINCOCK 12.0 / Haley PETERS 6.8
Passes décisives
Lidija TURCINOVIC et Shona THORBURN 3.5 / Julie ALLEMAND 3.7
Evaluation
Nayo RAINCOCK 19.2 / Haley PETERS 14.6
Championnat LFB – J14
Classement
Samedi 03 février
20h00 : Villeneuve d’Ascq – Hainaut
20h00 : Basket Landes – Roche Vendée
20h00 : Tarbes – Lattes Montpellier
20h00 : Nantes Rezé – Lyon
Dimanche 04 février
15h00 : Mondeville – Bourges
Mercredi 28 février
20h00 : Charleville-Mézières – Nice
Où suivre le match ?
💻 Chaîne Dailymotion LFBTV
@ LiveTweet #NRBASVEL