C’est parti pour la première fenêtre de qualifications pour l’EuroBasket Women 2023 ! 38 nations réparties dans 10 groupes (8 groupes de quatre équipes et 2 groupes de 3) vont s’affronter pour décrocher l’une des 14 places qualificatives (les pays hôtes Israël et la Slovénie sont automatiquement qualifiés).
🇷🇸 Serbie
La Serbie d’Aleksandra CRVENDAKIC sont dans le Groupe E de la Bulgarie et la Croatie. Champion d’Europe en titre, le groupe de Marina MALJKOVIC débute – avec un « derby » face à la Croatie – un nouveau cycle, après l’annonce de la retraite des légendes Sonja VASIC et Jelena BROOKS.
🇱🇹 Lituanie
Juste JOCYTE et ses coéquipières se retrouvent face à la France, l’Ukraine et la Finlande dans son Groupe B. La Lituanie espère créer la surprise, orchestrée par un nouveau coach, Rimantas GRIGAS. L’équipe nationale accueillera la Finlande jeudi avant de rejoindre Villeneuve d’Ascq pour un duel face aux Bleues dimanche.
🇧🇪 Belgique
Médaillées de bronze à l’EuroBasket Women 2021, les Belgian Cats commencent un nouveau cycle avec l’arrivée de l’ancien Lyonnais Valery DEMORY à la tête de la sélection. La Belgique de Julie ALLEMAND est dans le Groupe A avec l’Allemagne, la Bosnie Herzégovine et la Macédoine du Nord.
🇫🇷 France
Enfin, Marine JOHANNES, Alexia CHARTEREAU et Helena CIAK affronteront donc Juste JOCYTE devant une partie de leur public ce dimanche, à Villeneuve d’Ascq. Avant cela, elle se rendront à Kiev (Ukraine) pour leur premier match de qualifications avec Jean-Aime TOUPANE à la tête de leur sélection.
📷 FIBA
Programme:
🇷🇸 Serbie (Groupe E)
Dimanche 14 novembre (18h00) Croatie – Serbie
🇱🇹 Lituanie (Groupe B)
Jeudi 11 novembre (18h00) Lituanie – Finlande
Dimanche 14 novembre (16h30) France – Lituanie
🇧🇪 Belgique (Groupe A)
Jeudi 11 novembre (20h00) Bosnie Herzégovine – Belgique
Dimanche 14 novembre (16h00) Belgique – Allemagne
🇫🇷 France (Groupe B)
Jeudi 11 novembre (18h00) Ukraine – France
Dimanche 14 novembre (16h30) France – Lituanie