Paoline Salagnac : « Mettre en lumière les femmes que l’on accompagne dans le cadre des Pass Capitaine de ta vie »

Alors que près de 6 000 personnes ont déjà écouté les podcasts Capitaine de ta vie by LDLC, retour sur la genèse de ce dispositif avec notre directrice des opérations Paoline Salagnac.

  • Comment est née cette idée des podcast Capitaine de ta vie ?

« L’idée de ce podcast est née de nos réflexions avec LDLC sur la manière de nourrir notre partenariat. L’objectif de ce podcast est de mettre en valeur des femmes inspirantes ou aux parcours de vie atypiques. On a rapidement trouvé du sens à ce podcast du fait qu’il est difficile de mettre en lumière les femmes que l’on accompagne dans le cadre des Pass « Capitaine de ta vie », du coup, à travers ces podcasts c’était l’opportunité de leur donner la parole et de pouvoir mettre en lumière leurs histoires et leurs parcours et ainsi inspirer d’autres femmes ou jeunes filles. On trouvait intéressant de les faire échanger avec nos joueuses professionnelles afin de montrer que, même quand on est une joueuse professionnelle, on reste une femme comme les autres qui peut être confrontée aux mêmes problématiques, aux mêmes difficultés ou réussites qu’une femme dans une entreprise ou dans la vie tout simplement. »

 

  • A qui ces podcasts sont-ils destinés ?

« Nous n’avions pas de cible précise en tête. Mais la cible est très large, car même si l’on va toucher une communauté de supporters à travers la notoriété des joueuses, l’idée n’est pas de parler uniquement de basket, mais plutôt de leurs parcours de vie, de valeurs et faire le parallèle entre des personnalités du club et ces femmes accompagnées. Ce podcast permet de porter un regard sur ces femmes qui sont plus dans l’anonymat, dans l’ombre, mais dont les parcours sont tout aussi riches que ceux d’une sportive de haut niveau. »

« Permettre à chacune d’avancer dans ses projets, qu’ils soient personnels ou professionnels. »
  • Tu parlais du Pass Capitaine de ta vie, est ce que tu peux en dire un mot sur ce programme ?

« Être capitaine de ta vie, c’est notre raison d’être. En tant que club à mission, nous mettons notre passion au service de la société afin de permettre à chaque petite fille, chaque femme, de réaliser ses rêves et de devenir la capitaine de sa vie. Et c’est là tout le sens de notre projet d’engagement sociétal. Le but est d’accompagner chaque femme à briser certaines croyances limitantes, gagner en confiance en soi et oser faire ce pas en avant pour devenir la capitaine de sa vie. Être capitaine de sa vie, c’est oser se lancer dans un projet d’auto-entrepreneuse, rebondir après un burn-out, oser changer de cap à un moment donné de sa vie, oser quitter son pays natal à 13 ans pour atteindre son rêve de devenir basketteuse professionnelle… C’est un peu tout ça en fait. »

 

  • Comment se passe cet accompagnement et à qui est-il destiné ?

« Le Pass Capitaine de ta vie est un accompagnement individualisé destiné aux femmes à partir de 16 ans et dont le but est de permettre à chacune d’avancer dans ses différents projets, qu’ils soient personnels, professionnels. Ces pass sont financés par nos partenaires impulseurs, LDLC permet par exemple chaque saison à quinze jeunes femmes de bénéficier de cet accompagnement.  Le Pass Capitaine de ta vie permet de travailler sur la confiance en soi, sur la connaissance de soi également car il est important de comprendre pourquoi face à telle ou telle situation, je réagis de telle manière. Le Pass Capitaine de ta vie, c’est un accompagnement réalisé par des coachs spécialisés qui mettent leurs compétences d’accompagnement au service de toutes ces femmes en quête d’accomplissement. Les femmes suivies sont pour certaines issues d’entreprises partenaires, d’associations avec lesquelles nous portons des projets ou tout simplement des femmes qui ont entendu parler de notre programme. »

 

  • Comment peut-on prendre part à ce dispositif ?

« Tout simplement en envoyant un mail à [email protected] avec une description de qui l’on est et pourquoi l’on souhaiterait rejoindre ce programme. Des sessions d’entrée sont organisées quasiment tous les mois pour accueillir les femmes qui ont le désir d’être accompagnées. S’en suivent des entretiens individualisés afin de vérifier que l’objectif recherché par la participante est bien en adéquation avec notre programme, car nous voulons vraiment répondre à leurs attentes. Ce dispositif n’est pas une formation, mais un véritable travail d’accomplissement personnel. »

 

Vous pourriez aussi aimer