Moins de 72 heures après la SuperCup, nos Lionnes sont de retour à l’Astroballe pour la réception d’Angers à l’occasion de la deuxième journée de LFB !
Passée la déception de la déconvenue subie face au Fenerbahçe, nos Lyonnaises se sont rapidement remises au travail afin de préparer la rencontre face à l’UFAB 49, ancien club de notre coach David Gautier.
Après l’euphorie des deux titres acquis la saison dernière, la frustration est forcément de mise pour les supporters lyonnais avec cette série de défaites, la faute à un effectif décimé. Depuis le début de saison, David Gautier et son staff jonglent en effet entre les absences et les blessures, ne pouvant compter que sur quatre joueuses professionnelles. Si les jeunes du centre de formation ont montré de belles dispositions depuis la reprise, le manque d’expérience et de profondeur de banc se font cruellement sentir. Malgré tout, sourires et optimisme sont de mise dans le groupe qui fait le dos rond en attendant des jours meilleurs.
Dimanche, c’est l’UFAB 49, formation bien connue de David Gautier et Maxime Cesbron qui se dresse sur la route de notre équipe. Vainqueurs de Saint-Amand lors de la première journée de championnat (62-20), les Angevines ont réussi une belle performance défensive alors que Kekelly Elenga (15 points) et Julie Wojta (15 points, 10 rebonds) se sont illustrées sur le front de l’attaque. Septièmes du dernier exercice, les joueuses d’Aurélie Bonnan se présenteront à l’Astroballe avec l’intention de déjouer les pronostics et de s’offrir le scalp de nos Lionnes.
Le staff lyonnais devrait pouvoir compter sur Jori Davis, pigiste médicale de Juste Jocyte. Sandrine Gruda et Endy Miyem restent incertaines pour cette rencontre.
David Gautier, coach de LDLC ASVEL Féminin :
« On est dans un championnat où on ambitionne la première place donc forcément, tout retard pris, il faudra le rattraper. On sait que ce n’est jamais facile parce qu’on a des concurrents qui sont d’un bon niveau. Maintenant, qu’on finisse premiers, deuxièmes, troisièmes ou quatrièmes, c’est en playoffs qu’il faudra être au complet. Il faut sortir de cette spirale qui est difficile parce que ça fait six semaines qu’on vit et on s’entraîne avec quatre professionnelles, parfois cinq ou six, dix au mieux avec les jeunes. C’est un peu pesant mais, en attendant, personne ne lâche et tout le monde se bat avec le sourire au quotidien. On va tout faire pour gagner mais ça ne serait pas la fin du monde non plus s’il y avait défaite dimanche. »
Alexia Chery, joueuse de LDLC ASVEL Féminin :
« C’est un gros mois d’octobre qui nous attend. La saison a vraiment commencé à La Roche, un match que l’on aurait pu prendre. On sait que dimanche, ce sera une autre bataille, une autre équipe, peut-être moins forte que Fenerbahçe. A nous d’élever notre niveau pour espérer quelque chose. Une première victoire nous permettrait de lancer véritablement la saison. Malgré tout, on reste ensemble, de ne pas se frustrer malgré les vents contraires et une victoire nous récompenserait de cela. »