Nos Lyonnaises reçoivent Fenerbahçe Alagoz Holding pour la SuperCup ce mardi à l’Astroballe !
Vainqueurs de la dernière édition de l’Eurocup, nos Lyonnaises seront opposées à Fenerbahçe, vainqueur de l’Euroligue 2023, pour la douzième édition de la SuperCup qui se tiendra à Villeurbanne à 20h !
Sur le papier c’est un duel quelque peu déséquilibré qui s’annonce sur le parquet de l’Astroballe ce mardi soir entre une équipe de Fenerbahçe qui s’avance quasiment au complet et nos Lyonnaises qui seront de nouveau diminuées pour cette rencontre. David Gautier sera en effet privé de Marine Johannès, Gabby Williams, Julie Allemand, Juste Jocyte et d’Endy Miyem alors que Sandrine Gruda reste incertaine pour ce premier choc à domicile !
Mais nos Lionnes ont du caractère et auront à cœur de donner le meilleur sur cette rencontre afin pourquoi pas de glaner un premier titre cette saison !
Face à elles, c’est l’ogre turc qui se dresse sur leur chemin. Emmenées par Emma Meesseman, MVP du dernier championnat d’Europe, l’équipe désormais coachée par Valérie Garnier a pas mal changé depuis la saison dernière, mais pourra compter sur l’ex-Berruyère Yvonne Anderson et sur les récentes arrivées de Kayla McBride et de Napheesa Collier.
David Gautier, coach de LDLC ASVEL Féminin :
« On sait que le début de saison est difficile avec toutes les absentes, mais en même temps, il faut s’entraîner pour progresser parce qu’on a cette ambition de gagner des matches. On essaie donc de rester positifs, concentrés et de faire au mieux au vu de la situation. On a quatre joueuses pros disponibles sur cette rencontre et il y a encore un petit espoir pour Sandrine Gruda que l’on va tester demain. En face, on ne sait pas exactement quelle équipe Fenerbahçe va présenter, mais si toutes les joueuses revenues de WNBA sont là, on sait que c’est très fort sur chaque poste. Donc voilà, il faudra être à notre maximum, réussir à faire un ou deux paris parce que ce sera impossible de tout contrôler. Le premier objectif, c’est déjà de progresser parce qu’on doit apprendre à jouer avec un effectif amoindri. Cela oblige nos jeunes à élever leur niveau de jeu. On va ensuite essayer d’être mieux qu’à la Roche et puis de rester dans le match le plus longtemps possible. S’il y a un coup à faire, on le fera, mais on doit aussi faire attention à la gestion physique des joueuses parce qu’on a tiré beaucoup sur les deux derniers matches et qu’on a un match important dimanche et on l’a aussi dans la tête. »
Héléna Ciak, joueuse de LDLC ASVEL Féminin :
« On sait très bien que c’est une grosse équipe qu’on va affronter demain. C’est un peu le début de notre saison en Euroligue et c’est très bien de commencer par une grosse équipe, même si l’on part encore avec des troupes diminuées. Mais ça fait partie du jeu et je trouve ça bien que cela arrive maintenant; car ça va permettre à chacune d’élever son niveau de jeu et de se jauger. On s’attend à un match intense. Individuellement, je me sens très bien, je fais en sorte de récupérer un maximum en dehors du terrain pour répondre présent sur ce début de saison. En tant que compétitrices, on va jouer cette rencontre à fond, malgré le fait qu’on ait un effectif réduit, parce qu’il y a un titre à la clé. Maintenant, on est conscientes que ça ne va pas être facile, mais on va jouer le coup à fond. Quoi qu’il arrive, on sera à 100 %. On est contentes de jouer cette rencontre à l’Astroballe, là où on a vécu beaucoup d’émotions la saison dernière. On espère que le public répondra présent pour nous soutenir. »