A Paris, les Lionnes ont décroché le trophée du Match des Champions en s’imposant 70 à 64 face à Bourges, vainqueur de la Coupe de France 2019.
Le premier duel officiel entre Lyon et Bourges s’est déroulé au Stade Pierre de Coubertin, lors du MAIF Open LFB. Le champion de France 2019 disputait son premier match au complet avec l’arrivée tardive (mardi) de Clarissa DOS SANTOS et d’Alysha CLARK. Mais le groupe, avec un noyau inchangé et les bonnes intégrations de Marine JOHANNES et Helena CIAK, a été plutôt convaincant samedi soir et a ainsi assuré la victoire face au vainqueur de la Coupe de France 2019 (privé d’Isabelle YACOUBOU). Les passages à vide à la fin du premier quart temps et surtout dans la dernière période n’ont pas empêché les Lionnes de soulever le trophée mais seront autant de pistes pour la progression du groupe de Valery DEMORY.
LYON 70 – 64 BOURGES
LE MOMENT – Après un run berruyer (0-11) à la fin du premier quart, les Lionnes ont sorti l’armada défensive pour reprendre la main. Avec 25 points encaissés entre la 10′ et la 30′ minutes, Paoline SALAGNAC and co ont creusé l’écart grâce à leur pression défensive. Malgré le retour des Tango en fin de rencontre, cette avance était suffisante pour permettre aux Lionnes de s’imposer.
LA LIONNE – Arrivée il y a quelques jours en France, Alysha CLARK a déjà enfilé son costume de leader en compilant 15 points, 4 rebonds, 3 passes décisives et 1 défense de fer samedi soir. Mais le détonateur offensif était dans les mains de Marine JOHANNES qui a su prendre ses responsabilités face à son ancienne équipe avec une première mi-temps étincelante : 17 points (3/5 à trois points) en 12 minutes.
LA STAT – Les Berruyères ont inscrit 32 points après balle perdue lyonnaise (21 en tout). La marge de progression est donc réelle !
LA DECLA – « On savait que ce serait difficile. On peut être contente de ce que l’on a montré aujourd’hui. C’est un trophée et on commence très bien la saison » (Julie ALLEMAND)
LA SUITE – Les Lionnes enchaînent ! Rendez-vous dès mercredi à Mado Bonnet pour le premier match de la saison à Mado Bonnet, face à Villeneuve d’Ascq