C’est le retour au championnat LFB pour les Lionnes qui affrontent samedi VILLENEUVE D’ASCQ (20h) avant de retourner dans le Nord la semaine prochaine pour les quarts de finale de la Coupe de France.
Les Lionnes vont enchaîner deux confrontations dans le Nord au mois de janvier. Avant leur quart de finale de Coupe de France la semaine prochaine, elles commencent ce samedi (20 heures) par une rencontre du championnat, la dernière de la phase aller. Une revue d’effectif lyonnais s’impose en ce début d’année ! Dans le secteur intérieur, Djéné DIAWARA (doigt) est toujours indisponible alors que Marième BADIANE (cheville) est incertaine. Enfin, après la blessure d’Ingrid TANQUERAY (genou), le club a su réagir en intégrant la Belge Julie VANLOO, qui se retrouve très rapidement dans le bain avec ce déplacement à risque dans le Nord.
L’ESBVA-LM commence l’année avec le costume de co-leader (avec Bourges) avec une seule défaite, face aux Tango. L’objectif de Villeneuve d’Ascq est donc de conserver la même dynamique qu’en 2017, année conclue par un titre de champion de France. La motivation est d’autant plus grande que le groupe de Fred DUSART a pêché mercredi en EuroLeague en s’inclinant face à Braine (77-61), l’ancien club de Julie ALLEMAND. Les Guerrières vont devoir composer face à Lyon sans Jo LEEDHAM (tendons), ni Virginie BREMONT (cheville). Mais l’ESBVA-LM reste un ténor du championnat et le Palacium une salle où il est difficile de se déplacer. Les Nordistes n’ont en effet pas perdu en championnat depuis plus d’un an dans leur antre.
ESBVA-LM
#4 J. Cousseins – #7 H. Jakovljevic – #9 J.Gomis – #12 M.Sy-Diop – #14 P. Akonga Nsimbo – #21 L.Kamba – #25 M.Amant – #33 N.Jovanovic – #55 A. Konaté – Coach : F.Dusart
Absentes : J.Leedham, V.Brémont
LYON ASVEL FEMININ
#2 H.Peters – #5 P.Salagnac – #6 P.Lézin – #8 R.Allen – #9 M.Plust – #11 E.Christmann – #22 J.Allemand – #24 E.Herminjard – #25 M.Badiane – #35 J.Vanloo – Coach : V.Demory
Absentes : I.Tanqueray, D.Diawara
Le mot du coach
» On va à Villeneuve d’Ascq relativement prêt. Le seul souci c’est d’être compétitif par rapport à une équipe qui va jouer le titre cette saison. C’est l’incertitude. C’est une équipe qui va vite, qui est puissante, expérimentée, avec beaucoup d’agressivité offensive. C’est un groupe qui tourne bien, en forme depuis un moment.
On est en train d’intégrer Julie (VANLOO). Il va falloir du temps pour qu’elle intègre notre fonctionnement offensif et défensif. Elle doit jouer son jeu. Elle est capable de bien passer le ballon, de shooter à trois points. Ce n’est pas évident de remplacer Ingrid car elle avait placer la barre très haute sur les derniers matchs. Et on attend avec impatience d’avoir un secteur intérieur à 100%. »
Leaders statistiques
Points
Johanne GOMIS 14.1 / Haley PETERS 16.3
Rebonds
Mame SY DIOP 6.9 / Marième BADIANE 6.3
Passes décisives
Johanne GOMIS 3.0 / Julie ALLEMAND 3.3
Evaluation
Johanne GOMIS 15.5 / Haley PETERS 14.2
Championnat LFB – J11
Classement
Samedi 06 janvier
20h00 : Mondeville – Nice
20h00 : Tarbes – Roche Vendée
20h00 : Villeneuve d’Ascq – Lyon
Dimanche 07 janvier
15h00 : Nantes Rezé – Hainaut
15h30 : Charleville-Mézières – Bourges
15h30 : Basket Landes – Lattes Montpellier
Où suivre le match ?
🖥 LFB TV
@ LiveTweet #ESBVAASVEL