Tea Cléante, première recrue des Lionnes

LDLC ASVEL Féminin est heureuse d’annoncer l’arrivée dans ses rangs de Téa Cléante (18 ans, 1m76 ), meneuse prometteuse, pour les trois prochaines saisons.

Après quatre années passées au pôle France, la jeune internationale française rejoint LDLC ASVEL Féminin à compter de la saison 2024-2025 pour ses débuts professionnels.

 

Dans son palmarès déjà bien garni, Téa Cléante compte deux médailles d’or acquises lors des championnats d’Europe U16 en 2021 et en 2022, au cours desquels elle a par ailleurs été élue dans le cinq majeur de la compétition. La meneuse tricolore a également remporté une médaille d’or aux championnats du Monde U17 en 2022 et une médaille d’argent aux championnats d’Europe U18 en 2023. Cet été, elle disputera les championnats d’Europe U18 aux côtés de Claudio Deiana, préparateur physique de la sélection coachée par Aurélie Bonnan.

 

Cette saison 2023-2024, sous le maillot du Pôle France en LF2, la Dunkerquoise affichait une moyenne de 9,4 points ; 2,5 passes décisives et 1,7 rebonds par match.

 

Nous lui souhaitons la bienvenue !

  • Yoann Cabioc’h : « Téa est une jeune joueuse qui sort de l’INSEP, elle va découvrir chez nous le monde professionnel. Meneuse de jeu ayant dominé dans les équipes de France jeunes, elle mérite la chance que nous lui donnons. Même si la LFB et l’Eurocup sont très différentes de la LF2 avec l’INSEP, je crois en son développement car Téa possède un tempérament combatif et travailleur. Remplie de bonnes valeurs humaines, l’intégration de Téa devrait s’effectuer à merveille au sein du club. »
L’interview de Téa Cléante :

 

  • Peux-tu revenir sur ton parcours ?

« J’ai commencé le basket à trois ans. Même s’ils étaient basketteurs tous les deux, mes parents ont essayé de me faire faire d’autres sports, mais je n’ai jamais aimé autre chose que le basket ! J’ai commencé un an à Calais puis j’ai joué à Dunkerque avant de rejoindre le pôle de Wattignies seulement six mois, car c’était l’année du COVID. Je suis ensuite rentrée à l’INSEP avec un an d’avance, où je viens de terminer ma quatrième et dernière année. »

 

  • Qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre LDLC ASVEL Féminin ?

« J’aime beaucoup le club depuis que je suis toute petite. Je trouve que c’est un club très familial mais qui a aussi du caractère. Ce sont deux aspects qui sont importants pour moi et qui reflètent bien ma personnalité. »

 

  • Tu avais des opportunités en NCAA. Pourquoi avoir choisi de rester en France ?

« Le niveau du championnat de LFB est très bon. J’avais des propositions intéressantes en France, donc après réflexion, j’ai préféré rester ici pour pouvoir me développer en Ligue Féminine. »

 

  • Quels sont tes objectifs ?

« J’aimerais réussir à m’exprimer, à avoir du temps de jeu et à montrer de quoi je suis capable au niveau individuel. Collectivement, l’objectif c’est d’être championnes de France avec Lyon. »

 

  • Quelles sont tes plus grandes qualités ?

« Je pense être une joueuse rapide et assez complète dans le jeu. »

Vous pourriez aussi aimer

Dayshanette Harris rejoint les Lionnes

LDLC ASVEL Féminin a parachevé la construction de son effectif 2024-2025 avec la signature pour une saison de Dayshanette Harris, meneuse de jeu de 24 ans ! Après Téa Cléante, Julie Wojta, Kekelly Elenga...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Francesca Pasa rejoint les Lionnes !

LDLC ASVEL Féminin est heureuse d'annoncer l'arrivée dans ses rangs de la meneuse italienne Francesca Pasa (24 ans, 1,75m). Suite aux départs de Julie Allemand et Marine Fauthoux, Yoann Cabioc'h a jeté son dévolu...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Kekelly Elenga est une Lionne !

LDLC ASVEL Féminin est heureuse d’annoncer l’arrivée dans les rangs lyonnais de Kekelly Elenga (33 ans, 1m86 ), intérieure d'expérience pour les deux prochaines saisons !  Après Julie Wojta, c’est au tour de Kekelly...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail