Marie-Sophie Obama, présidente déléguée de LDLC ASVEL Féminin, a été nommée chevalier de l’ordre national du Mérite par le décret en date du 29 novembre 2023.
Une nouvelle récompense que notre dirigeante a accueilli avec une saveur particulière, elle qui avait déjà reçu le trophée de la dirigeante inspirante lors du Think Sport 2023. « C’est vrai que cette distinction a une saveur particulière, déjà parce que j’ai été très surprise, et aussi car elle m’a été annoncée de la plus belle des manières par message direct de la Ministre Amélie Oudéa-Castera pour qui j’ai un immense respect. Et je crois savoir que c’est aussi son initiative qui a permis que me soit décernée cette distinction. Donc je très honorée, très touchée à titre personnel, mais aussi touchée pour le travail et l’impulsion que l’on a voulu donner à notre modèle de club et qui, à travers cette distinction, trouve une reconnaissance. »
Une récompense collective
Récompensée au titre de présidente déléguée d’un club de basket féminin et pour 25 ans de service, Marie-Sophie Obama refuse de faire de ce titre une récompense personnelle. « Cette récompense vient aussi à mettre en valeur tout le travail collectif qui est porté avec les équipes et sous l’impulsion de Tony depuis sept ans. Bien sûr, je ne veux pas minimiser ma contribution, mais en définitive, tout ça, c’est vraiment la récompense collective de tous les collaborateurs de LDLC ASVEL Féminin. Je suis émue et touchée par rapport au parcours et aux choix qu’on a pu faire, notamment avec Esther Botallico de venir il y a quelques années et la promesse qui avait été faite à Tony de construire quelque chose de différent avec toutes les personnes qui nous ont rejoint et qui nous font confiance. »
Déjà lauréate du trophée Alice Millat en octobre 2022
Si la date de la cérémonie n’est pas encore fixée, l’actualité de LDLC ASVEL Féminin étant particulièrement dense, les messages de félicitations n’ont eu de cesse d’affluer pour notre présidente déléguée ces derniers jours. « Je suis encore en train de digérer la nouvelle, je n’ai pas encore pris le temps de réaliser. Cette cérémonie sera en tout cas l’occasion de réunir toutes les personnes qui comptent pour moi à titre personnel, mais aussi les personnes qui m’ont permis, au fil de mon parcours, qui n’a pas débuté ici à Lyon, de m’épanouir à travers mes expériences passées et d’obtenir une forme de reconnaissance dans ce que j’ai pu faire. »