Retour sur la participation des quatre Lyonnaises appelées en sélection nationale pour les qualifications pour l’EuroBasket Women 2019.
FRANCE
Marième BADIANE a honoré sa première sélection sour le maillot bleu lors de la confrontation face à la Finlande ce mercredi. Les Bleues se sont imposées nettement 90 à 40 dans l’arena de Brest, où est née Marième BADIANE. En terre connue, la Lionne a terminé la rencontre avec 4 rebonds et 2 interceptions en 8 minutes de temps de jeu. A noter la très belle performance de l’ancienne Lionne Sandrine GRUDA qui a compilé à Brest 27 points. L’équipe de France de Valérie Garnier est deuxième de son Groupe E, derrière la Slovénie, contre qui elle a perdu samedi dernier 68 à 62.
BELGIQUE
Julie ALLEMAND et Julie VANLOO ont rejoint les Belgian Cats pour cette nouvelle fenêtre internationale. Les Belges se sont inclinées 53 à 48 samedi en République tchèque (6 points pour Julie VANLOO et 3 rebonds pour Julie ALLEMAND) mais se sont imposées 98 à 59 ce mercredi à domicile (14 points et 8 passes décisives pour Julie VANLOO et 4 points et 2 passes décisives pour Julie ALLEMAND). La Belgique pointe ainsi à la deuxième place de son Groupe G, derrière la République tchèque.
SUISSE
La Suisse s’est inclinée 54 à 56 samedi face à l’Allemagne (9 points pour la Lionne Evita HERMINJARD) et donc 98 à 59 face aux Blegian Cats (3 passes décisives). La Suisse ne s’est pas encore imposée lors de ses qualifications pour l’EuroBasket 2019 et pointe ainsi à la quatrième place de son Groupe G.
(Crédit : Ville Vuorinen/Finnish Basketball Federation)
QUALIFICATIONS POUR L’EUROBASKET WOMEN 2019
Trois fenêtres (novembre 2017, février 2018 et novembre 2018) sont prévues pour ces qualifications. 32 équipes sont positionnées dans huit groupes de quatre équipes chacun. Le premier de chacun des huit groupes et les six meilleurs deuxièmes rejoignent la Lettonie et la Serbie, hôtes de la phase finale de l’EuroBasket Women 2019.
REPRISE DU CHAMPIONNAT LFB DÈS DIMANCHE
Les Lionnes en équipe nationale retrouveront le Palais des Sports de Gerland dès vendredi pour préparer collectivement la prochaine rencontre LFB. Lyon ASVEL Féminin sera opposé ce dimanche à Basket Landes (19 heures).