Le Centre de formation en route pour 2019

Avant de commencer la deuxième partie de la saison, le responsable du Centre de formation Fred BERGER fait le point sur l’évolution du groupe U18/Espoirs. 

Espoirs

Deuxième place du championnat NF1 (8 victoire – 3 défaites)

 

« On a bien commencé avec un excellent début de saison. C’est vraiment intéressant mais pas forcément surprenant car le Centre de formation a réalisé une préparation de bonne qualité, et c’est aussi dans la continuité de la saison dernière. Le groupe a la volonté de s’exprimer à ce niveau. Le mois de décembre a été plus délicat. Il nous a manqué un peu de fraîcheur, de rotations. On a moins été dans ce qu’on doit faire au niveau de l’intensité notamment. Cette phase est logique après des mois très chargés. Le break des vacances a permis de se rafraichir et de revenir pleinement dispo, prêt pour cette deuxième phase. Après ce bon début de saison, le groupe a envie d’avoir cette première place. Les joueuses sont pleines d’ambitions. Elles ont l’intention de faire encore mieux, car c’est aussi une manière de se préparer à défendre le titre de champion de France Espoir. » 

 

L’intégration des Espoirs avec l’équipe professionnelle

 

« De participer ainsi en championnat professionnel et coupe d’Europe, c’est une très bonne chose pour elles. Je suis logiquement favorable à cela, pour leur développement individuel et aussi pour leur développement au sein de l’équipe Espoir. Avec l’équipe pro, elles sont confrontées à plus dur, plus fort, c’est une très bonne chose pour leur projet individuel et notre projet collectif. On est là pour allier les deux, L’étape suivante serait de sortir des filles pour qu’elles signent des contrats pros. Mais il faut prendre le temps dans la formation et prendre du plaisir avant tout. Ces joueuses reviennent avec volonté et humilité avec l’équipe Espoir et en U18. C’est à elles de continuer à prendre le temps de grandir et avancer pas à pas, mais c’est une bonne chose pour leur avenir et celui du Centre de formation. » 

 

U18

Deuxième place de la poule (8 victoires – 2 défaites)

Qualification pour la le Groupe A

 

« Dans les U18, on a des joueuses qui découvrent, d’autres qui sont là depuis longtemps Il y a une vraie hétérogénéité individuelle dans le groupe. A l’approche de la deuxième phase, il faut être bien plus régulier dans le résultat mais aussi dans la qualité du jeu. Il faut que les leaders s’imposent, que celles qui arrivent s’expriment à leur niveau de jeu. Si on veut aller jusqu’au Final Four, il faudra s’armer de ténacité. C’est un groupe qui doit développer de la stabilité, et s’appuyer sur nos valeurs pour performer. »  

Vous pourriez aussi aimer