A la rencontre de Sandrine ARNOULT, directrice marketing et communication à SODIMAS, premier fabricant français d’ascenseur et partenaire de Lyon ASVEL Féminin.
Pouvez-vous nous présenter l’entreprise SODIMAS ?
SODIMAS est une société française, familiale, née en 1975 et crée par notre père Serge ARNOULT. Depuis 2007, mon frère Patrice est devenu Directeur Général du groupe. Le métier de SODIMAS est la conception, la fabrication et la distribution de matériel d’ascenseurs, qu’il s’agisse d’appareils complets ou de pièces détachées, dans les bâtiments neufs ou existants (modernisation). Le cœur de notre métier réside dans une grande facilité d’adaptation à toutes formes de contraintes architecturales. En effet, notre bureau d’études de plus de 30 collaborateurs est spécialisé dans la conception d’appareils ultra-spécifiques. Nous avons également équipé des projets comme les JO de Sotchi avec plus de 60 appareils standards, puisque nous proposons une gamme d’appareils normalisée correspondant à tous les critères de normes et de règlementations en vigueur. Notre CA est de 64 millions d’euros, dont 26% sont réalisés à l’export (Algérie, Suisse, Belgique, Pakistan, Arabie Saoudite, Côte d’Ivoire…). Nous employons 240 collaborateurs sur le bassin drômois. Des agences SODIMAS fleurissent à Saint-Denis (région parisienne), en Belgique, en Russie, en Côte d’Ivoire et depuis peu en Espagne et au Portugal. La force de SODIMAS réside dans sa capacité d’innovation puisque nous disposons de plus de 35 brevets à notre actif, brevets qui font face aux majors étrangers de la profession, à savoir Otis, Koné, Thyssen et Schindler. La spécificité de notre entreprise réside dans le fait que nous travaillons en B to B avec les professionnels de l’ascenseur.
Quelles étaient les motivations du partenariat avec Lyon ASVEL Féminin ?
Patrice a découvert Lyon ASVEL Féminin par l’intermédiaire de l’ancien président Nicolas FOREL. En échangeant avec Marie-Sophie (OBAMA, présidente déléguée du club) et Esther (BOTTALICO, directrice générale adjointe du club), il m‘est apparu évident que les objectifs de l’équipe correspondaient en tous points aux valeurs soutenues par SODIMAS.
Sandrine ARNOULT
Directrice Marketing et Communication
D’une part, la notion de sport collectif, de nécessité d’un travail d’équipe parfois difficile, dépendant des blessures, pour parvenir à un objectif commun : celui de remporter des victoires au terme d’une saison. Chaque jour, nous nous battons et nous remportons nous aussi de grandes victoires (ex : le marché des quatre lignes de métro au Pakistan, soit plus de 60 appareils pour chaque tranche). Il faut pour cela avoir, comme les sportives de haut niveau, le goût de l’effort, l’audace, le courage et la persévérance.
D’autre part, le sport féminin représente en enjeu actuel de taille. SODIMAS souhaite figurer aux côtés de ce projet magnifique, celui de mettre en lumière des femmes, au même titre que les équipes masculines. Qu’il s’agisse de football, de handball ou de basketball, les équipes féminines sont en train de déployer leurs ailes non seulement au niveau local, mais aussi au niveau national et international. Nous développons depuis toujours chez SODIMAS le principe du mérite. Chez nous, tout individu – homme, femme, issu des grandes écoles ou des formations professionnelles, valide ou porteur de handicap – s’il est ambitieux et compétent, a une chance de gravir les échelons. Alors quoi de mieux, pour fédérer nos collaborateurs, que de soutenir une équipe professionnelle féminine ?
Quels sont projets de Sodimas ?
SODIMAS ouvrira ses portes cette année au mois d’octobre, comme elle le fait tous les deux ans depuis une dizaine d’année. A cette occasion, nous présenterons aux professionnels du métier toutes les innovations et il y en aura encore beaucoup cette année ! Nous recevons à cette occasion pus de 1 000 visiteurs sur trois jours et plus de 25 nationalités différentes. Les ascensoristes viennent du monde entier découvrir les nouvelles technologies sur ce rdv devenu désormais incontournable dans la profession. Ce sera également le moment de présenter le nouveau pôle d’activités de SODIMAS actuellement en construction (3000 m2 de bâtiments), basé sur notre site historique de Pont de l’Isère. Destiné à la production de monte-charges, ce nouvel enjeu stratégique marque le début d’une nouvelle aventure pour notre groupe.