Quatre Lyonnaises ont été appelées par leurs sélections nationales dans le cadre de l’EuroBasket Women 2019. Après deux rencontres au mois de novembre, les qualifications continuent avec deux confrontations pour la France de Marième Badiane ; la Belgique de Julie Vanloo et Julie Allemand ; et la Suisse d’Evita Herminjard.
FRANCE
Marième BADIANE a rejoint le Groupe France de Valérie Garnier ce lundi 5 février pour un stage organisé à l’INSEP (Paris). L’équipe de France se déplacera samedi en Slovénie (17h), avec qui elle partage la tête du classement de son Groupe E (deux victoires), alors que mercredi 14 février (20h30), les Bleues affronteront la Finlande à Brest. Les deux rencontres de qualification seront diffusées en direct et en exclusivité sur SFR Sport 2.
BELGIQUE
Julie ALLEMAND et Julie VANLOO font elles partie des 14 Belgian Cats rassemblées ce lundi. Le groupe de Philip MESTDAGH, privé d’Ann WAUTERS, disputera samedi une première rencontre en déplacement en République Tchèque (18h) puis sera opposé mercredi prochain à la Suisse au Lange Munte de Courtrai (20h30). La Belgique et la République Tchèque dominent leur Groupe G avec deux victoires chacune.
SUISSE
Dans son groupe F, la Suisse d’Evita HERMINJARD affrontera donc la Belgique de Julie ALLEMAND et Julie VANLOO. Avant leur duel face aux Belgian Cats le mercredi 14 février (20h30), les Suissesses seront opposées à l’Allemagne ce samedi à Fribourg (17h30).
QUALIFICATIONS POUR L’EUROBASKET WOMEN 2019
Trois fenêtres (novembre 2017, février 2018 et novembre 2018) sont prévues pour ces qualifications. 32 équipes sont positionnées dans huit groupes de quatre équipes chacun. Le premier de chacun des huit groupes et les six meilleurs deuxièmes rejoignent la Lettonie et la Serbie, hôtes de la phase finale de l’EuroBasket Women 2019.
PENDANT CE TEMPS…
La Lionne Rebecca ALLEN est en ce moment en stage avec l’équipe nationale australienne en Italie. Les Opals sont en effet regroupées à Varèse jusqu’au 14 février pour préparer les Jeux du Commonwealth et la Coupe du Monde féminine FIBA 2018. Rebecca Allen retrouve notamment en Italie l’ancienne Lionne Alice Kunek.
Les autres Lionnes bénéficient de trois jours de repos avant de reprendre ce mercredi le chemin de Mado Bonnet pour trois journées d’entraînements.