Nos Lionnes s’installent au Palais des Sports !

Réunis ce vendredi matin Tony Parker et Marie-Sophie Obama ont annoncé à la presse, ainsi qu’aux partenaires et abonnés, l’arrivée de LDLC ASVEL Féminin au Palais des Sports à compter du mois de janvier 2025.

C’est aux côtés de Grégory Doucet, maire de Lyon, et de Julie Nublat-Faure, adjointe aux Sports de la Ville de Lyon que la direction de LDLC ASVEL Féminin organisait ce jour une conférence de presse afin d’officialiser son arrivée comme club résident du Palais des Sports de Gerland.

Cette arrivée dans un lieu ô combien historique du sport et de la culture lyonnaise marque une nouvelle étape importante dans le développement d’un club attaché à ses racines. La salle qui a vu passer Queen, ACDC, Pink Floyd mais aussi les championnats du Monde de patinage artistique ou encore la victoire en Coupe Davis de l’équipe de France en 1991 est une salle mythique à Lyon. Après y avoir disputé plusieurs affiches en 2016, 2017 et 2018 devant plus de 6000 personnes à chaque fois, LDLC ASVEL Féminin deviendra donc, à compter du mois de janvier, le club résident de l’enceinte construite en 1962.

Mais au-delà de sa capacité, c’est pour sa situation géographique et la possibilité d’y accueillir des évènements de grande ampleur que cette arrivée au Palais fait sens. Car notre club à mission s’est fixé pour ambition de continuer à grandir et de placer sa raison d’être qu’est de « mettre sa passion au service de la société afin que chaque petite fille et chaque femme puisse réaliser ses rêves et devienne la capitaine de sa vie », au centre de son développement.

De par sa proximité de la Tony Parker Adequat Academy, le Palais des Sports est aussi une opportunité incroyable pour LDLC ASVEL Féminin de se rapprocher du centre de formation, mais également de l’association qui rejoindra à terme l’équipement situé dans le septième arrondissement.

LDLC ASVEL Féminin remercie chaleureusement la Ville de Lyon pour cette opportunité et sa confiance renouvelée dans le double-projet sportif et sociétal du club.

Grégory Doucet, Maire de Lyon : « Je suis heureux d’annoncer l’arrivée de LDLC ASVEL Féminin comme nouveau club résident de cette salle majestueuse qu’est le Palais des Sports de Gerland. Nous avons souhaité avec les élus de la Ville dédier cet écrin d’abord à un grand club de basket dont le palmarès a été largement enrichi ces dernières années. On souhaitait offrir à LDLC ASVEL Féminin un équipement à la mesure de ses ambitions sportives mais aussi à la mesure des ses ambitions comme entreprise à mission. Ce club à mission est l’affirmation d’une volonté du club de s’engager dans la société pour le sport féminin et pour l’égalité femmes-hommes. Un engagement dans lequel la Ville de Lyon se retrouve également. »

Tony Parker, Président de LDLC ASVEL Féminin : « J’œuvre pour le sport féminin aux côtés de Marie-Sophie depuis plusieurs années.  Je suis fier d’être à la tête de ce club avec lequel on inspire tous les jours des jeunes filles à être capitaines de leur vie. L’égalité hommes-femmes est très importante pour moi et pour notre groupe afin de donner aux femmes l’opportunité de s’épanouir. C’est un honneur pour LDLC ASVEL Féminin d’arriver au Palais, une salle où nos anciens ont beaucoup de souvenirs. J’ai pour ma part en tête la Coupe Davis et le Saga Africa de Yannick Noah. J’espère que l’on pourra créer d’autres souvenirs et vivre de belles émotions dans cette salle. »

Marie-Sophie Obama, Présidente déléguée de LDLC ASVEL Féminin : « C’est un moment historique et empreint d’émotions. J’ai une pensée émue et reconnaissante pour Olivier Berzane, Maire du 8ème arrondissement, berceau de notre club. Mado Bonnet est le lieu où nous avons commencé à grandir et à vibrer avec notamment le premier titre de Championnes de France. On déménage en toute prise de conscience, afin de permettre au club de continuer à se développer, d’établir notre club à mission. Nous sommes un acteur engagé du territoire et souhaitons donner une impulsion et apporter quelque chose de différent : susciter des vocations, illustrer l’équilibre entre homme et femmes et contribuer au rayonnement de tout un territoire. Pour ce qui est du sportif et de l’utilisation du Palais des Sports, nous allons modestement nous mettre en configuration 3000 places avant d’essayer de remplir et de faire vibrer ce Palais. On sait que c’est un écrin qui tient à cœur aux Lyonnais et on fera tout pour en être digne et pour prouver que nos ambitions sportives sociétales ont toute leur place ici. »

Julie Nublat-Faure, adjointe aux Sports de la Ville de Lyon : « Nous avons à cœur à la Ville de Lyon de développer le sport féminin et d’œuvrer pour l’égalité femmes-hommes. Faire venir LDLC ASVEL Féminin dans cet emblématique Palais des Sports est un véritable symbole. Cette arrivée est un engagement fort de la Ville avec un investissement de plus de 330 000 euros nécessaires pour installer le parquet, les paniers et les tribunes notamment. Les travaux ont déjà été engagés pour qu’administrativement, LDLC ASVEL Féminin puisse intégrer le Palais des Sports à la rentrée, avant d’accueillir en janvier le premier match du club et de continuer à en écrire l’histoire ici. »

Les news des Lionnes

Les dernières actualités

Nos Lionnes terminent l'année en beauté
Nos joueuses ont parfaitement terminé la première moitié du championnat en s’imposant sur le parquet de Charleville-Mézières (74-79). Notre équipe...
Nos Lionnes au chevet des enfants hospitalisés
A l’approches des fêtes de fin d’année, quatre de nos joueuses et notre coach sont allés faire une surprise aux...
Découvrez notre village des partenaires par La Compagnie Française du Conteneur !
Pour ce match inaugural, le spectacle ne sera pas uniquement sur le parquet ! En effet, nous vous avons concocté...
L'avant match vs Charleville
Victorieuses sur le fil de Vilnius mercredi en Eurocup, nos Lionnes défieront les Flammes Carolo ce dimanche, dans les Ardennes,...
Retrouvez le deuxième épisode de notre podcast Capitaine de ta vie by LDLC
C’est ce vendredi midi que sera dévoilé le deuxième épisode de la troisième saison de notre podcast Capitaine de ta...
Nos Lionnes filent en huitièmes au bout du suspense
Après un match longtemps indécis, nos Lionnes ont pris le meilleur sur Vilnius dans le money time sur un tir...