À propos
Premier club professionnel à disposer du statut d’entreprise à mission, LDLC ASVEL Féminin met sur un pied d’égalité ses objectifs sportifs et son engagement sociétal.
Présidence du club
Homme de conviction, l’engagement de Tony PARKER dans le basket français est global. Après être devenu Président de l’ASVEL Basket en 2014, décroché un titre de Champion de France LNB en 2016, il est ainsi devenu logiquement Président et actionnaire majoritaire du Lyon ASVEL Féminin en 2017. Il souhaite porter le club au sommet de l’élite française et de gravir les échelons dans le basket féminin européen. La première étape est validée deux ans plus tard lorsque le club décroche le titre de champion de France 2019.
Tony PARKER a confié à Marie-Sophie OBAMA le poste de Présidente déléguée du club. Amis depuis leurs cursus à l’Insep, ils partagent les mêmes valeurs et la même conviction à développer cet ambitieux projet. Ancienne joueuse professionnelle, Marie-Sophie OBAMA est déterminée à remplir sa mission pour faire grandir le basket féminin auquel elle est tant attachée. Le projet du Président Tony PARKER et de la Présidente déléguée Marie-Sophie OBAMA s’inscrit dans un déploiement global où la mixité tient toute sa place. Ils souhaitent développer un club solide, fondé sur un équilibre pérenne, doté de forces vives mobilisées et impliquées. La direction du club partage la même conviction : le sport au féminin peut être vecteur d’un ambitieux projet en France. Le club souhaite relever avec détermination le challenge. Il s’agit de porter ce rayonnement dans un projet plus vaste : faire gagner les femmes sur le terrain du sport et ailleurs, pour un éclairage remarquable sur la performance au féminin.
Historique
Avec un ancrage territorial fort et après plus de 70 ans d’Histoire, LDLC ASVEL Féminin bénéficie d’une histoire riche de succès, de partage et d’expériences humaines.
1946
LDLC ASVEL Féminin puise ses racines dans l’univers associatif. La section basket au sein de l’association multisports F.C. Lyon a été créée en 1946. Le premier titre est celui de Champion de France Honneur en 1956. En 1960, le club remporte sa première Coupe de France.
1974
Les années 70, sous la houlette du président Marcel BONNET sont des années fastes. Le club est élu meilleur club féminin en 1974 et 1975. L’équipe 1 évolue 10 ans durant en Nationale 1, le plus haut niveau et récolte 7 titres de Championnes de France. Elle participe en 1974 à sa première coupe d’Europe. Les années 80 voient l’équipe phare quitter l’élite et rejoindre le 8èmearrondissement, salle Grignard.
1997
Les années 90 marquent l’arrivée d’un nouveau président, Sernin MARICHAL avec une nouvelle équipe autour de lui. En 1995, l’équipe fanion remonte en Nationale 2 et accède en Nationale 1 en 1997.
2002
En 2002 c’est la création du Lyon Basket Féminin (fusion des équipes fanion de l’ALGM et du FC Lyon). Cette équipe évolue alors en Nationale 1. En 2004, l’équipe décroche le titre de Champion de France. Le club prend possession d’un nouvel outil de travail, la salleMado Bonnet pour la saison 2008/2009. Cette saison marque également l’arrivée d’un manager général, Olivier RIBOTTA et d’un entraineur de renom, Pierre BRESSANT. Cette saison, l’équipe 1 accède de nouveau à la Nationale 1, est sacrée Championne de Nationale 2 et remporte le Trophée de France à Bercy.
2011/2012
La saison 2010/2011 saison est une réussite, le Lyon Basket Féminin termine 1erà la fin de la saison régulière en L2 et accède à la Ligue Féminine pour la première fois de son histoire. En 2011/2012, pour sa premières saison au niveau professionnel en LFB, le club se structure et devient une SASP. La saison suivante, Sernin MARICHAL laisse la présidence à Philippe GRILLOT, puis à Nicolas FOREL pour la saison 2013/2014. Côté entraîneur, Laurent BUFFARD arrive, puis la Serbe MarinaMALJKOVIC, avec qui le club remporte son premier titre de l’ère professionnelle, le Challenge Round 2014.
2016
En 2016, la Lionne Latoya WILLIAMS est nommé MVP (meilleure joueuse) du championnat. Le Lyon Basket commence la saison 2016/2017 avec un nouveau staff composé d’Etienne FAYE et Gurvan MORVAN. L’équipe professionnelle décrochera finalement le maintien en LFB avec le duo Pierre BRESSANT ( entraîneur historique) et Fred BERGER (responsable du Centre de formation).
2017
Le 9 mars 2017, le club annonce que Tony PARKER reprend la présidence du club avec Marie-Sophie OBAMA en présidente déléguée, portant ensemble un projet ambitieux pour le club. Le club devient Lyon ASVEL Féminin et présente un effectif alléchant pour la saison 2017/2018, sous la houlette du duo incontournable Valery DEMORY / Guy PRAT. La cinquième place de saison régulière permet au club de décrocher un ticket pour une compétition européenne, pour la première fois de son histoire.
2019
La saison 2018/2019 est exceptionnelle, comme l’atteste la première place de saison régulière décrochée par l’équipe et, bien sûr, le Graal : le club est champion de France 2019 ! Les Lionnes évolueront ainsi en EuroLeague Women la saison suivante, pour la première fois de l’histoire du club. Le leader du e-commerce informatique et high-tech en France créé par Laurent DE LA CLERGERIE décide d’associer son nom au club, réaffirmant ainsi son soutien au basket de la métropole de Lyon. Pour une durée de 4 ans, LDLC marie son patronyme à celui de l’équipe de Lyon ASVEL Féminin, devenant ainsi LDLC ASVEL Féminin à partir de la saison 2019/2020.
2020
Renforcé par les arrivées de Marine JOHANNES et Helena CIAK, Lyon décroche le trophée du Match des Champions au mois d’octobre. La saison sera finalement stoppée au mois d’avril 2020, en raison de la pandémie du coronavirus. Les Lionnes étaient alors leaders du championnat de France, qualifiées pour les quarts de finale d’EuroLeague Women et la finale de Coupe de France.
Club de haut niveau et club à mission – Club de haut niveau et club à mission –
Club à mission
LDLC ASVEL Féminin est officiellement devenue le premier club de sport professionnel à adopter le statut d’entreprise à mission en janvier 2022. Par cette affirmation et l’inscription des engagements et de la raison d’être dans ses statuts, le club souhaite porter son engagement sociétal dans une nouvelle dimension en créant un modèle vertueux de Club à Mission.
LDLC ASVEL Féminin veut faire bouger les lignes du sport professionnel et devenir une référence en matière d’engagement citoyen autour d’une notion centrale, l‘accomplissement des femmes. Ainsi, les objectifs sociétaux du club sont aujourd’hui sur un pied d’égalité avec ses objectifs sportifs.
Ils nous soutiennent