Belle prestation des Espoirs le week-end dernier, qui se sont imposées face à l’AS Monaco (63-66). Les U18, malgré l’envie, se sont elles inclinées face au Pays Voironnais (61-54).
Espoir (NF2)
AS Monaco 63 – 66 Lyon
(10-21, 14-12, 22-20, 17-13)
Deuxième déplacement fédéral (NF2) pour les Espoirs lyonnaises et deuxième victoire. Les Lionnes ont réalisé une belle performance face à l’AS Monaco et pointent à la première place au classement, à égalité de points avec le SMUC. « C’est un match qui a évolué de manière différente, une organisation différente », raconte Fred BERGER, responsable du Centre de formation. Les Lionnes ont marqué le coup dès l’entame de match en terminant le premier quart temps avec 11 points d’avance (10-21). « C’est la première fois de la saison où on est capable de commencer fort et de rester devant. Avoir la capacité de s’imposer dans le match et finir en tant que leader, face à cette équipe de Monaco, c’est intéressant. » Les Espoirs savent qu’elles doivent maintenant reproduire ce genre de prestation pour performer. Et si l’occasion se présente de nouveau, la saisir et enfoncer encore plus le clou dès l’entame du match pour un écart plus conséquent au buzzer final. Pour le coach des Espoirs, le beau classement des Espoirs n’est pas le plus important : « Cela nous prépare juste à être leader, rester dans la compétition, mais c’est autrement qu’on devient champion de France. »
U18
Pays Voironnais 61 – 54 Lyon
(20-18, 18-21, 11-08, 12-07)
Vaincues à la maison 57-58, les U18 lyonnaises se sont de nouveau inclinées face à Voiron dimanche dernier. Un adversaire qui mérite pleinement sa victoire sur le terrain : « On manque d’impact défensif en première mi-temps », explique Fred BERGER. « On est trop moyen des deux cotés du terrain. On ne fait pas de stop en défense par rapport à ce qu’on peut proposer d’habitude. C’est compliqué d’arriver ainsi à un résultat final en notre faveur. » Les jeunes Lionnes ont montré beaucoup d’envie de bien faire, d’envie de gagner à Voiron. Mais cette envie a parfois pris le dessus sur la concentration, les consignes, les bons choix… « Mais c’est grâce à des matchs comme ça, en étant capable d’être constructif derrière, que tu prépares la suite. Ce qui est important, c’est la performance dans le temps et non pas le résultat sur un match. »
Prochaines rencontres du Centre de formation
Samedi 09 décembre
(17h15 – Mado Bonnet)
NF2 : Lyon (Espoir) – Pays Voironnais Basket Club
Dimanche 10 décembre (15h30)
U18 Elite : Cavigal Nice Basket 06 – Lyon (U18)
Crédit photo : Paul Chabrier