Début de championnat pour le Centre de formation

Les Espoirs et les U18 du Centre de formation débutent ce week-end à l’extérieur, leur saison 2017-2018 ! Un coup d’envoi officiel pour le groupe de Fred Berger après un mois de préparation.

L’été des jeunes pousses lyonnaises a été fructueux avec des sélections en équipe de France, une quatrième place pour Prescillia LEZIN en U20 et une médaille d’or européenne pour Eve WEMBANYAMA et Marie PARDON avec les U16. « Une grande fierté », comme le souligne Fred BERGER, responsable du Centre de formation lyonnais. « C’est aussi ça le job. Il y a le résultat collectif, la manière, mais aussi les progrès et les évolutions individuelles. » De belles récompenses et expériences pour des joueuses qui évoluaient pour la première fois sous le maillot tricolore en compétition officielle.

 

 

Après l’intersaison, le Centre de formation a repris le chemin de Mado Bonnet avec un groupe largement remanié et qui se veut « complètement nouveau ». « On veut que toutes les joueuses soient considérées de la même manière, que tout le monde cherche à se positionner. La ligne de départ est la même pour tout le monde », explique Fred BERGER. Depuis le regroupement mi-août, les joueuses ont appris à se connaître au fil du temps : « La préparation s’est très bien passée avec un groupe qui, sur et en dehors du terrain, s’entend bien. Cela nous a permis d’avancer niveau basket avec un bon potentiel et une bonne volonté de bien faire. » Le groupe, très jeune avec une moyenne d’âge de 16 ans, a ainsi pu commencer en préparation à mettre en place le style de jeu souhaité par le staff sportif.

Programme

 

Samedi 16 septembre (17h15): Lattes Montpellier – Lyon (Espoirs)

Dimanche 17 septembre (15h30)  : Charnay – Lyon (U18)

 

Effectif du Centre de formation

Pour le responsable et coach des Espoirs, l’important ne sont pas les objectifs sportifs mais la manière et le basket développé : « On va fixer les objectifs de résultats ensemble car cela nous appartient, selon notre potentiel. » Après une saison professionnelle 2016-2017 tumultueuse, le Centre de formation est soulagé du maintien en LFB et des belles promesses entrevues avec le groupe pro 2017-2018 : « Pour que le Centre de formation existe et se développe, il faut une équipe pro qui se développe aussi. Le maintien sportif nous a permis de continuer à être encore un Centre de formation de LFB, c’était déjà primordial. La suite, elle est à construire mais c’est positif. C’est le terrain qui décidera mais si les résultats sont bons, cela permettra d’assurer le maintien plus tôt dans la saison et apportera de la sérénité dans la structure. Et voir un basket et des oppositions de haut niveau, cela pourrait être très intéressant. Cela crée une émulation, une dynamique et une volonté supplémentaire pour l’effectif du Centre de formation. » 

Vous pourriez aussi aimer