Marième Badiane : « Un projet coup de cœur »

Après Ingrid TANQUERAY, Marième BADIANE (22 ans, 1m90) signe à Lyon ASVEL Féminin pour trois saisons. La talentueuse intérieure française rejoint ainsi l’équipe 2017-2018, orchestrée par Valéry DEMORY. L’actuelle joueuse de l’USO Mondeville a répondu à nos quelques questions pour officialiser sa future venue dans le Rhône.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre le Lyon ASVEL Féminin pour la saison 2017-2018 ?

Je trouve qu’il y a un gros projet qui se met en place, un projet de haut niveau. C’est aussi dans la continuité de mon projet personnel. Le club a comme objectif à court ou moyen terme de jouer à un niveau européen, c’est aussi mon cas. Tout est mis en place pour que cela se concrétise. J’ai eu un bon feeling avec ce projet et les gens du club qui m’ont contactée. C’est un peu un projet coup de cœur. Je marche beaucoup à la confiance et j’ai confiance en ce projet. Pour moi, Valéry Demory est un grand coach. C’est un plaisir de travailler avec lui, cela fait aussi partie de mon choix.

 

Quelle est ton ambition individuellement et collectivement ?

Mon objectif est d’intégrer l’équipe de France. Ma dernière expérience a été courte (présélection pour les matchs de qualifications à l’EuroBasket 2017, en novembre 2016), mais j’ai eu l’occasion de passer plus de temps avec l’équipe avant qu’elle ne parte à Rio (Marième a été convoquée comme partenaire d’entraînement pour la préparation des Bleues pour les Jeux de Rio 2016). Je savais que ce n’était que pour les entraînements mais cela a été une très bonne expérience pour moi. Une fois qu’on fait son premier stage, on a envie de rester dans le groupe et de vraiment faire partie de l’équipe pour une prochaine campagne. En club, mon objectif est de jouer en Coupe d’Europe, et c’est aussi celui de Lyon.

 

Après ta bonne première saison en LFB (9,7 points et 6,4 rebonds en 2015-2016), ta deuxième est encore plus convaincante (14,9 points, 8,6 rebonds, 2,1 passes pour 17,2 d’évaluation cette saison). As-tu l’impression d’avoir franchi un cap ?

Oui, je pense en effet que j’ai passé un cap. C’est aussi grâce à Mondeville. Je suis vraiment dans un environnement favorable à cela. Cela m’a beaucoup aidé.

 

Comment te décrirais-tu sur et en dehors du terrain ? 

Je pense que je suis quelqu’un de déterminé à aller chercher les victoires. Mon point fort, c’est le rebond et je pense être polyvalente parce que je suis capable de jouer 4 et 5. J’ai pris conscience avec Mondeville qu’on a rien sans rien. Je pense qu’il faut vraiment travailler pour arriver à ce qu’on veut. C’est un peu la clé d’une carrière pro. En dehors du terrain, je suis vraiment quelqu’un de tranquille, qui ne se prend pas la tête. J’aime bien rigoler, disons que je suis plutôt… cool !

BIO

  • Poste 4-5
  • 1m90
  • Née le 24/11/1994 (22 ans)
  • Française

 

PARCOURS

  • 2003-2007 : Brest
  • 2007-2009 : Guipavas
  • 2009-2012 : Centre Fédéral
  • 2012-2013 : Roche Vendée (LF2)
  • 2013-2015 : Reims (LF2)
  • 2015-2017 : Mondeville

 

PALMARÈS

  • Championne d’Europe U20 en 2014
  • Médaillée d’argent au Mondial U19 en 2013
  • Championne d’Europe U18 en 2012
  • Médaillée de bronze à l’Euro U16 en 2010

 

Vous pourriez aussi aimer

Le staff des Lionnes 2021-2022

LDLC ASVEL Féminin a constitué le staff sportif autour de la Directrice sportive, Paoline SALAGNAC.   Pierre VINCENT sera le coach principal des Lionnes    Il sera entouré de deux assistants coachs, Guy PRAT...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Retour sur le stage à Villard Corrençon

Les Lionnes ont passé trois jours exceptionnels au coeur de la station de Villard Corrençon grâce à notre partenaire SEVLC - Remontées Mécaniques Espace Villard Corrençon. Les Lionnes se sont oxygénées trois jours à la montagne, du côté de...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Enfin la reprise !

C'est parti pour la saison 2020-2021 ! Les Lionnes sont de retour à Lyon et retrouvent ainsi Mado Bonnet et ses paniers.  Le chemin a été long pour retrouver leur salle préférée. Les Lionnes...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail