David GAUTIER, un nouveau coach pour les lionnes

L’assistant coach de l’équipe de France, David Gautier (42 ans), rejoint Lyon pour les deux prochaines saisons. 

 

 

Ce sont des retrouvailles entre David Gautier et le duo à la tête de LDLC ASVEL Féminin, Tony PARKER et Marie-Sophie OBAMA ! Le trio a en effet évolué ensemble à l’Insep, où le nouveau coach des Lionnes s’est formé entre 1996 et 1998. Après avoir signé son premier contrat professionnel à Cholet, puis joué à Strasbourg et Gravelines Dunkerque, David a arrêté sa carrière de joueur professionnel en 2007. Il a ensuite passé son diplôme d’entraîneur pour prendre la tête des équipes jeunes de Cholet ainsi que des minimes France de l’ABC Angers.

 

Alors responsable du Centre de formation, David prend en charge l’équipe professionnelle de l’Union Féminine Angers Basket 49 au cours de saison 2016-2017. Il a remporté le championnat LF2 en 2021, assurant le retour de l’UFAB49 en LFB. Le promu a signé une très belle saison 2021-2022, en se hissant jusqu’aux quarts de finale des Playoffs de Ligue Féminine (vaincu par Villeneuve d’Ascq) et en décrochant une place pour l’EuroCup Women 2022-2023.

 

Après avoir porté le maillot de l’équipe de France de 1999 à 2004 (13 sélections), David a ensuite travaillé en tant qu’adjoint sur le banc des sélections féminines françaises jeunes. A l’automne dernier, il a rejoint l’équipe de France de Jean-Aimé Toupane en tant qu’assistant coach, aux côtés de Cathy Melain et Grégory Halin. Il retrouvera ainsi les Lionnes en bleu lors de la Coupe du Monde 2022 qui se tiendra du 22 septembre au 01 octobre prochain à Sydney (Australie).

 

Crédit photo : UFAB49 / The Agency

Tony PARKER

 

« On est très contents d’avoir trouvé un accord avec David et Brito de Sousa, Président de l’UFAB49. C’est un entraîneur très prometteur, il va apporter beaucoup de fraîcheur et d’enthousiasme à notre effectif expérimenté. Nous avons hâte de commencer cette nouvelle aventure avec lui. Et nous lui souhaitons en attendant un été victorieux avec l’équipe de France et nos Lionnes qui seront à ses côtés à la Coupe du Monde. »

Vous pourriez aussi aimer

Julie ALLEMAND touchée à la cheville

Coup dur pour LDLC ASVEL Féminin à l’approche de son premier match officiel de la saison. Victime d’une sérieuse entorse de la cheville, notre meneuse internationale belge va manquer la reprise et sera absente...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail