LDLC ASVEL Féminin s’est inclinée sur le parquet du promu Charnay dimanche après-midi (68-65).
Après quatre victoires de rang en Ligue Féminine, nos Lionnes sont tombées dans le piège d’un surprenant promu.
Dans une belle ambiance et une salle pleine, les Charnaysiennes débutaient bien la rencontre. Gabby Williams se mettait en valeur dans ce quart-temps avec six points, mais l’adresse des locales était au rendez-vous à longue distance (3/7 à 3 points). Les deux équipes se livraient un beau combat et terminaient ce premier quart sur un score de parité (19-19, 10e).
Le combat se poursuivait dans le deuxième quart tandis que le CBBS profitait des pertes de balles de nos Lionnes pour prendre une légère avance (28-23, 15e). Marine Johannès, Stefanie Dolson et Gabby Williams, à longue distance, permettaient à notre équipe de rejoindre les vestiaires avec un petit point de retard (35-34, 20e).
Alexia Chery donnait l’avantage à nos Lionnes pour débuter ce troisième quart, mais le CBBS revenait mieux dans la partie et profitait des errances défensives lyonnaises pour créer un petit break (51-44, 25e puis 57-48, 28e). D’un trois points au buzzer, Juste Jocyte réduisait l’écart (59-51, 30e).
LDLC ASVEL Féminin tentait de réagir dans l’ultime période, mais les locales ne lâchaient rien et s’accrocher à leur avantage. Endy Miyem puis Gabby Williams permettaient aux Lionnes de se rapprocher (66-64, 37e), mais poussées par leur public, les Charnaysiennes ne tremblaient pas et faisaient tomber notre équipe (68-65, 40e).
Cette défaite place nos Lionnes en sixième position du classement avant la trêve de Noël.
Nos Lionnes se déplaceront à Valence mardi pour le dernier match de l’année 2023 avant de retrouver Mado Bonnet le 7 janvier contre Roche Vendée.
David Gautier, coach de LDLC ASVEL Féminin : « On a tendance à se mettre au niveau de l’adversaire, c’est ce qui se passe. C’est pour ça qu’on est capable de sortir des grands matchs et des matchs moyens. Après, on joue face à une équipe qui a beaucoup d’envie, qui est très engagée. A un moment donné, dans les moments où on se met au niveau, on montre qu’on est peut être un peu au-dessus, mais lorsqu’on ne s’y met pas, Charnay nous domine et c’est dommage. A la fin du match, il reste 57 secondes et on n’attaque pas. On a commencé à jouer à moins 13 ou en tout cas à être un peu plus engagées, un peu plus solidaires. Mais à un moment donné, à force de jouer avec le feu, on se brûle et ce n’est pas la première fois cette année.
Il faudra revenir de la trêve de Noël avec plus de fraîcheur, notamment mentale, parce que ça se joue aussi dans les têtes. Il faut retrouver le plaisir d’être sur le terrain, ensemble, parce que nos attitudes, parfois ne sont pas positives. Donc après tout peut aller dans le mauvais sens, on montre à l’adversaire qu’on est fébrile en ayant des attitudes non positives et justement c’est dans le positif qu’on va amener la confiance, mais pour l’instant on ne le fait que par alternance. »